MAISON de la MEMOIRE RURALE de LA BRUYERE
L’histoire nous a légué de nombreux témoins matériels des modes de vie et des traditions qui ont pétri au fil du temps nos mentalités, nos façons de vivre et façonné nos racines. L’ensemble de ces témoignages artistiques et architecturaux mais aussi la tradition orale, le folklore, l’art de vivre … constitue la mémoire collective d’une région, les racines de chacun de ses habitants.
Or ce patrimoine culturel collectif transmis par tant de générations vacille aujourd’hui face à un monde en rapide mutation.
Cette réflexion a conduit, en janvier 1987, à l’initiative du Conseil de fabrique de la paroisse de Rhisnes, dans le cadre du projet de restauration du presbytère, à la création sur le territoire de la commune d’une Maison de la Mémoire en vue de préserver l’héritage commun à tous les Bruyèrois. Association pluraliste et apolitique de bénévoles, la Maison de la Mémoire Rurale est une émanation de la maison mère de Louvain-la-Neuve dont le réseau s’est étendu en Wallonie et Bruxelles sous l’impulsion de son fondateur, le professeur Albert D’Haenens.